Alphonse Allais en scène

Voilà un homme que j'aurais bien aimé rencontrer et si j'avais la possibilité de remonter le temps, je me projetterais bien à son époque, fouillant ses cafés préférés, pour avoir le plaisir de lui dire toute mon admiration et , pourquoi pas, boire un rhum en sa compagnie.
Pour faire rire, il faut savoir être bouffon, pas obligatoirement un bouffon difforme avec un chapeau à clochettes et un habit bigarré, car ce n'est pas l’habit qui fait le bouffon (ce serait trop facile ! ) mais l'esprit cultivé, aiguisé, intelligent, prêt à repérer les non sens et les absurdités poussée à l’extrême dans notre quotidien trop souvent banal.
Le bouffon est celui qui ose et qui fera rire en se moquant de lui-même, il saura se mettre en scène, s'exposer au rire de celui qui ne sait pas oser, ou à la moquerie de celui qui refuse d'oser.
Le bouffon a fait le tour de sa personne avec lucidité et dérision ; il ne se juge pas et ne juge pas autrui, il se raconte à travers les autres, avec un sourire en arrière plan.
Alphonse Allais par Leonetto Cappiello

Je ne sais plus comment j'ai fait la connaissance de cet auteur indispensable à tout bon équilibre moral ; j'ai dévoré tous ces écrits et je me suis rendu compte que ces contes pouvaient être mis en scène.
Pour des élèves d'un atelier que j'avais créé à Bordeaux, dans le quartier Saint Augustin, j'ai donc adapté quelques-uns des textes, faisant découvrir un humour fin et subtil.

Je publie donc ces 29 adaptations chez Edilivre, sous le titre "le théâtre d'Alphonse Allais" pour permettre aux metteurs en scène, acteurs, professeurs de théâtre et animateurs d'atelier, de trouver matière à réaliser un spectacle de grand humour !

alphonse allais, d'arnaudy, humour, théâtre


En vente ICI  sur le site d'Edilivre

Pour en savoir plus sur Alphonse Allais : 
http://www.boiteallais.fr/ : Le site des amis d'Alphonse Allais
http://alphonse-allais.blogspot.fr/ : le blog du petit musée d'Alphonse Allais à Honfleur

Commentaires